Lunes, 20 de Agosto de 2018     |     Puebla.
Suscríbete




Cultura

L’art et la Solidarité Transnationale

Cultura   /   
Rosa María Lechuga  |
 Sábado, Junio 2, 2018

Les Universités européens et la société civile ont organisé un concours pour le prix des meilleures œuvres artistiques liées à la Solidarité Transnationale

Est-il possible de faire de l’art à partir de la Solidarité Transnationale ?

Yayoi Kusama (artiste contemporaine, avant-gardiste et écrivaine) et sa créativité obsessionnelle sans frontières, sans espace, atemporel, plein de la joie, d'avant-garde, plein d’émotions et si on peut « contemporaine », elle s’exprime parfois avec rythmes et couleurs. Son art a plusieurs points en commun avec la solidarité et plus si elle est transnationale.

«TransSol » (projet au niveau européen qui analyse ce sujet) et « European Alternatives » organisation de la société civile et mouvement citoyen qui promeut la démocratie, l’égalité et la culture, ont organisé ensemble un appel aux jeunes pour participer à travers des créations artistiques et donner son opinion par rapport à l’avenir de la « Solidarité Transnationale ».

Comment les jeunes voient ils l’avenir de l’Europe de Steiner?

«L’Europe est celle de ses cafés »…. [Le café est un lieu de rendez-vous et de complot, de débat intellectuel et de commérage, la place du flâneur et celle du poète et du métaphysicien armé de son carnet. Il est ouvert à tous et pourtant c’est aussi un club, une franc-maçonnerie de reconnaissance politique ou artistique et littéraire, de présence programmatique. ] disait Steiner pendant la dixième conférence NEXUS.

Pour l’écrivain français Francis Georges Steiner, « l'Europe, a été, et est encore parcourue à pied. C'est capital. La cartographie de l'Europe est née des capacités pédestres, des horizons accessibles à des jambes. Hommes et femmes y ont tracé leurs cartes en marchant d'un hameau à l'autre, d'un village à l'autre, d'une ville à l'autre. ». Il poursuit: « Il y a un chemin de terrain aride, intimidant avec des marais mais aucune de ces choses constituent un obstacle définitif »    

La Solidarité de même que l’art n’a pas de frontières, ni d’espace défini si nous la regardons depuis une perspective globale.

Elle est atemporelle, si nous considérons que la solidarité est une des manifestations les plus anciennes de l’humanité et qu’en ces temps de crise que nous vivons, il s’agit d’un sujet d’avant-garde, de l’analyse et de la recherche.

Les Jeunes étudiants des universités de différentes villes européennes ont répondu à cet appel artistique de la « Solidarité Transnationale».

Vidéos, poèmes, comics et dessins animés ont été quelques propositions où des valeurs comme la coopération, le soutien, ont été présents dans les œuvres des jeunes artistes.

Les vainqueurs ont été : Asta Selchau avec un dessin animé, originaire de Danemark (1ère place) ; Stijovic Radisav avec un poster de Montenegro (2ème place) et Kanita, Zahir Sabotic et Dino Kalac, avec le vidéo « Open your hearts » (ouvrez vos cœurs) de la même ville (3ème place) des jeunes qui cherchent  à diriger leurs propres rêves.

Bien que les œuvres artistiques continssent une variété de couleurs et de mouvements, pour les jeunes, la Solidarité est achromatique et elle ne tient pas compte de l’origine ni de la nationalité.

Même si de nos jours le sujet de la « Solidarité » est en vogue en terres européennes menacées par la crise des réfugiés et la crise économique, la politique européenne se trouve en attente et il est urgent de la reformuler.

   


Visitas:


Encuesta